Le bassin houiller de Decazeville
 Groupe Lithothèque
Midi-Pyrénées

Arrêt 1
Arrêt 2
Arrêt 3
Arrêt 4

Avenue du 10 aout à Decazeville, à l'entrée de l'ancienne Découverte

Le cliché montre les restes d'une exploitation dite "en entonnoir", employée pour les gisements peu profonds : le charbon était extrait en creusant une succession de gradins, desservis par une rampe.
La Découverte de Decazeville exploitait surtout la houille au sein de la "Grande couche" qui appartient à l'assise de Bourran (position sur log stratigraphique). La subsidence ayant été la plus importante au centre du bassin, c'est ici que les couches étaient les plus épaisses, et donc les plus rentables à exploiter.
L'exploitation
a été abandonnée depuis 2000. S'en sont suivis cinq années de réaménagement de la carrière, avec implantation d'une végétation qui recouvrira à terme les affleurements. Les objets présentés ici ne sont donc visibles que pour quelques années.
L'arrêt est cependant propice à un exposé de l'histoire de l'exploitation dans le bassin.

Dans les pélites et grès des assises de Bourran encore affleurantes dans les gradins, des fossiles comme ci-dessous peuvent aussi être trouvés.

calamites
Ce cliché montre un fragment de tronc de Calamites, arbre du groupe des Equisetophyta, commun dans les forêts houillères. Cet arbre est reconnaissable à son tronc costulé comme la tige des prêles actuelles, derniers représentants du groupe.
Ce fragment est mélangé au sédiment, sans organisation apparente, ce qui témoigne d'un bris/transport avant dépot (thanathocénose).