Le bassin houiller de Decazeville
Groupe Lithothèque
Midi-Pyrénées

Arrêt 1
Arrêt 2
Arrêt 3
Arrêt 4

A Combes, au Sud de la Découverte de Decazeville

Le cliché montre des bancs très affectés par des plis dysharmoniques à faibles rayons de courbure. La tête de pli, dont l’axe serait perpendiculaire au cliché et le plan axial serait incliné de 45° environ vers la droite, affecte des pélites qui alternent avec des dépôts de charbon, le tout appartenant à la "Grande couche" de l'assise de Bourran qui était exploitée dans la Découverte (position sur log stratigraphique).
Il s’agit en réalité d’un slump, formation sédimentaire reprise par un slumping.
Le slumping est un phénomène sous aquatique de glissement en masse de sédiments encore gorgés d’eau. C’est un écoulement gravitaire synsédimentaire qui peut donner naissance à des plis. Son déterminisme est mal connu. Il ne semble pas nécessiter une grande pente pour se produire mais il faut une instabilité pour créer le déplacement, lequel peut donc avoir une origine tectonique.
La richesse particulière en matière organique des couches est caractéristique de la formation de la Grande couche de Bourran, qui représente environ 50% du volume total du charbon formé dans le bassin.